Modération des listes étudiants et enseignants

Le Domaine de la Formation est en charge de la modération des courriels envoyés aux listes génériques :

  • etudiants.epfl@epfl.ch
  • doctorants.epfl@epfl.ch
  • enseignants.epfl@epfl.ch

Suite à des réclamations , le DAF a pris des mesures restrictives quant à la diffusion de messages par le biais de ces listes. Nous vous prions dès lors de bien vouloir prendre note décisions suivantes:

Sont acceptés…

  • les messages indispensables à la vie estudiantine, ou à caractère académique et/ou institutionnel.

Projets SHS

Les messages concernant les enquêtes dans le cadre de ces projetsne sont plus diffusés à l’ensemble des étudiants de l’Ecole. Conscients néanmoins que les candidats ont besoin de l’outil mail pour certains projets académiques, ils peuvent adresser leurs messages:

  • soit à l’ensemble des étudiants suivant le même cycle (bachelor ou master) au sein de leur faculté
  • soit à l’ensemble des étudiants Bachelor et Master de leur section.

Sont refusés…

  • les messages personnels (objets perdus, location d’appartement, annonce de manifestations…)
  • les annonces pour les défenses publiques de thèses (les doctorants sont priés de bien vouloir utiliser les listes génériques relatives à leur section, voire à leur faculté pour ce type de communication)

Messages en provenance des associations d’étudiant

Les associations d’étudiants reconnues par l’EPFL ne sont pas autorisées à utiliser les listes génériques.

Elles ont toutefois la possibilité d’informer la communauté EPFL de leurs activités par le biais du mémento des associations.

Cet outil a été développé spécialement à leur intention, et leur permet de poster toutes leurs annonces, selon certaines catégories d’activités.

Ces annonces sont modérées par des étudiants membres d’associations reconnues. Une fois par semaine, une extraction automatique du contenu du mémento des associations est effectuée et envoyée par mail, de manière concaténée, à tous les étudiants du campus qui sont ainsi tenus au courant de l’actualité associative.

Les associations reconnues par l’EPFL peuvent également,  mais une fois par semestre, envoyer un message par le biais de la liste de distribution news_associations@epfl.ch, qui pointe vers tous les étudiants et doctorants de l’EPFL. Un jury composé de 5 modérateurs (étudiants) contrôle le contenu. Si 3 des 5 jurys sont d’accord, le message est libéré. Si je jury n’est pas d’accord, les raisons en seront communiquées à l’expéditeur.

L’AGEPoly est en charge de la coordination de cette modération, et suit une charte conçue à cet effet.

Alternatives

  • L’AGEPoly édite chaque 3 semaines durant la période académique une Newsletter à l’attention des étudiants. Il est possible de leur faire parvenir une annonce à insérer en contactant le responsable communication de l’association.
  • Des assistants-étudiants peuvent être recrutés par le biais du site emploi de l’EPFL
  • L’AGEPoly met à disposition des étudiants une liste de petits jobs pour étudiants: il est possible d’y insérer gratuitement des offres à leur attention.
  • De même, un service pour les logements (offre et demande) est accessible  sur le web.

Contact

Albertine Kolendowska

+41 21 693 51 20