Les différents protocoles du mail

IMAP, POP, EXCHANGE et SMTP

Il peut être utile de savoir ce qui se cache derrière ces divers protocoles.

Le protocole Exchange

Le protocole  Exchange  (ou  MAPI : interface de programmation d’applications de messagerie) est un standard des systèmes d’exploitation Microsoft Windows pour les applications de messagerie et de workflow. Il permet d’utiliser les multiples fonctionnalités de Microsoft Exchange et d’accéder à tous les dossiers publics, aux dossiers des boîtes aux lettres, ainsi qu’aux composants Calendrier, Journal, Contacts, Tâches et Notes.

Si vous souhaitez utiliser ces fonctionnalités, vous devez choisir un client qui prenne en charge le protocole Exchange:

• sur Windows: Outlook 2010*/2013/2016
  • sur Mac OS: Outlook 2016 et AppleMail
  • interface Web:  ewa.epfl.ch

Travailler en mode POP ou IMAP?

Le choix entre les protocoles POP (plus précisément POP3) et IMAP, dépend de la façon dont vous travaillez.

Si vous avez besoin accéder à vos messages depuis plusieurs ordinateurs, dans l’École ou en dehors de l’École, le protocole IMAP est celui qui vous convient.

Si vous lisez vos messages depuis un seul poste de travail, alors le protocole POP3 est le plus adapté pour vous.

A noter que de nos jours, la plupart des utilisateur ont l’habitude de consulter leur courrier depuis plusieurs appareils (poste de travail EPFL, portable à la maison ou en déplacement, smartphone …), le protocole  IMAP est, par conséquent, le plus adapté actuellement.

POP Le protocole POP (Post Office Protocol), comme son nom l’indique, permet d’aller relever ses messages sur un serveur de courrier distant (le serveur POP). Ce protocole a été conçu pour collecter les messages reçus hors connexion. Par défaut, les messages sont téléchargés sur le poste de travail de l’utilisateur. Pour : la simplicité et efficacité du protocole. Gestion des messages par le client de messagerie installé sur l’ordinateur de l’utilisateur, ce qui rend les recherches et tris beaucoup plus efficaces. Ce protocole peut être utilisé par de nombreux clients de messagerie.
Contre : les sauvegardes doivent être gérées par l’utilisateur.
 IMAP  Le protocole IMAP (Internet Mail Access Protocol) est un protocole alternatif au protocole POP3. Il permet à l’utilisateur de gérer ses messages directement sur le serveur de messagerie.
Pour : la gestion simplifiée lorsque l’accès à la messagerie se fait depuis plusieurs appareils. Ce protocole permet de changer facilement de client de messagerie puisque les messages restent sur le serveur.
Contre: la gestion de l’espace disque sur le serveur est obligatoire.  Une lenteur a été constatée avec certains clients de messagerie lorsqu’ils doivent accéder à des dossiers contenant un grand nombre de messages.

Le protocole SMTP

Le protocole  SMTP  (Simple Mail Transfer Protocol) est utilisé par le serveur de courrier pour expédier les messages
La machine  mail.epfl.ch  est le serveur SMTP principal de l’EPFL.

Depuis l’extérieur du campus:
Depuis un poste extérieur au campus et sans connexion VPN, vous ne pouvez utiliser mail.epfl.ch comme serveur SMTP, vous devez utiliser celui fourni par votre prestataire de service Internet.

Néanmoins, depuis mars 2006, il devenu possible de l’utiliser  via une connexion authentifiée . Cela peut être pratique, et plus confortable en terme d’expérience utilisateur, pour les personnes qui se servent du même portable sur le campus ou en déplacement.

A noter que dans ce cas, il peut être plus simple de passer par l’interface Web .

*Outlook 2010 SP2 and updates KB2956191 and KB2965295