FAQ

Qui assure le support de la messagerie?

En cas de problème, en premier, contactez votre support de proximité, puis contactez le Service Desk de la VPSI tel 1234 ou 1234@epfl.ch.

Le quota ne s’affiche plus sur mon client habituel avec le protocole IMAP

Le quota n’est plus enregistré sur le serveur de messagerie mais dans Active Directory. Vous pouvez le consulter via la page web  https://ewa.epfl.ch/tools .

Je ne peux pas supprimer certains dossiers comme calendrier, contacts, …

Il s’agit de dossiers que l’on ne peut pas supprimer. La plupart des clients de messagerie s’authentifient (ou pas) aux dossiers pour les rendre visibles (ou pas). Apple Mail ne le permet pas.

Je reçois un message d’erreur quand j’envoie un message

L’adresse est mal configurée
ou l’identifiant n’existe pas sur le serveur mail indiqué. Vérifiez les champs des destinataires.

Parce qu’il est trop volumineux:
Il n’est pas possible d’envoyer n’importe quelle taille de messages. Voici les limitations:

  • Messages personnels: maximum 35 Mo (l’entête, corps du mail et pièces jointes comprises).
  • Adresse du message aux listes: le calcul du tableau attendu de la taille de la liste: taille du message x nombre de personnes dans la liste <= 2Go. Un conseil: au lieu d’y joindre une pièce jointe volumineuse, placez-la sur un serveur Web et ne communiquez que son URL.

Parce que des annexes ont des extensions refusées par le serveur
En effet, pour des raisons de sécurité les annexes (=attachments) dont les extensions sont .exe, .pif, .bat etc. sont refusées par le serveur SMTP mail.epfl.ch. Voir la liste complète des extensions refusées.

J’ai redirigé mon adresse @ epfl.ch vers mon compte Gmail, mais ça marche pas!

Vous avez sans doute testé la redirection en envoyant un message depuis ce compte Gmail. Quand le message y revient après un détour par les serveurs de l’EPFL, Gmail ne vous montre pas comme il est déjà dans votre boîte (sous les « Messages envoyés »). Il faut faire le test depuis un autre compte ou demander à un ami de faire le test pour vous.

Je veux changer mon nom d’affichage

Le nom d’affichage (ou Display Name) est le champ utilisé par MS Outlook, le webmail ewa.epfl.ch et Apple Mail en mode Exchange pour renseigner le champ ‘’de’’ (ou ‘’ from’’) des personnes qui envoient un email (en quelque sorte ce Display Name cache ou précède l’adresse email pour plus de lisibilité). Par défaut il est au format : Nom Prénom.

Pour le changer if faut :
– Se connecter au webmail  http://ewa.epfl.ch
– Onglet avec un roue dentée (en haut à droite) => Options

– Général->Mon compte
– Changer le champ: Nom d’affichage

J’ai envoyé un message à une liste de distribution dont je fais parti et je n’ai pas reçu le message en retour.

Exchange ne vous montre pas votre message, parce qu’il est déjà dans votre boîte aux lettres (parmi vos « Éléments envoyés »).

Quelqu’un usurpe mon adresse et je suis inondé de messages d’erreur!

Vous pouvez filtrer ces messages en suivant les indications de cette page: http://mailwww.epfl.ch/ErrorMsg.html  .

Quand je ne suis pas sur le campus je n’arrive pas à envoyer de mail

Votre client mail quand vous êtes sur le campus est configuré pour utiliser comme serveur smtp (pour les mails sortant): mail.epfl.ch
En dehors du campus, beaucoup de prestataires Internet obligent à utiliser leur propre serveur SMTP. Il vous faut:

  • modifier les paramètres du compte dans votre client pour choisir un autre serveur smtp
  • ou passer par une connexion VPN
  • ou utiliser le serveur mail.epfl.ch via une connexion sécurisée authentifiée (plus d’info)
  • ou, et c’est le plus simple, passer par une interface Web 

J’aimerais disposer d’une adresse de service: secretariat.institut@epfl.ch

Par une demande à postmaster@epfl.ch, vous pouvez demander la création d’un alias en indiquant l’adresse e-mail (ou les adresses, si plusieurs personnes désirent y avoir accès) vers laquelle l’alias pointera. Voir la page « Adresse pour hôte et de service » .

Message complexe dans Mail avec un Macintosh

Le problème
Dans le client de messagerie Apple Mail, natif dans le Macintosh, il est possible d’insérer une pièce jointe au milieu du corps du message (un texte, un fichier en annexe, à nouveau du texte, un fichier, un texte  …)

Suivant le client ou le serveur de réception (Outook, hotmail, Exchange, Thunderbird,…), le traitement des pièces jointe est exécuté de manière telle que le texte qui suit une pièce jointe se trouve dans une nouvelle pièce jointe. Il arrive donc pour certains des correspondants que le message de l’exemple ci-dessus se présente comme suit:
premier texte dans le corps du message puis quatre fichiers en annexes (fichier, texte, fichier, texte).

Palliatif
Joindre les fichiers attachés à la fin de la rédaction du message.

Pièces jointes corrompues avec Thunderbird

Avec des vieilles versions de Thunderbird certains utilisateurs obtiennent des messages d’erreur lors de la visualisation des grosses pièces jointes (>1MB) avec le programme Thunderbird configuré en IMAP.
Le problème vient du fait que Thunderbird est configuré par défaut pour effectuer le téléchargement des pièces jointes par parties (plus d’infos).

Workaround :

Ouvrez Thunderbird

  • Sous Linux
  • Edition / Préférences / Avancé / Editeur de configuration
  •  Sous Windows
  • Outils / Options / Avancé / Editeur de configuration
  • Sous Mac
  • Thunderbird / Préférences / Avancé / Editeur de configuration

Dans l’éditeur de configuration, dans la zone « filtre » entrez « chunks » et modifiez la valeur « mail.server.default.fetch_by_chunks » en la passant à « faux » (un double clic dessus).

Fermez les fenêtres et relancez Thunderbird.